Aujourd’hui, j’ai eu la bonne surprise de constater que les styles de texte dans Word avaient changé, sans aucune intervention volontaire de ma part (ou alors si, mais sans que je m’en rende compte).
Résultat : des titres qui ne ressemblent plus à des titres, une police inhabituelle, des espacements incohérents. Bref, impossible de travailler proprement.
Je me suis donc retrouvé à devoir chercher une solution fiable pour retrouver les styles d’origine, ceux qui sont simples, lisibles et parfaitement adaptés à mes besoins.
Pour vous donner une idée, on avait l’aperçu suivant :

Si, comme moi, vous souhaitez retrouver les styles par défaut dans Word, voici la méthode la plus efficace et la plus propre.
Mais avant, un peu d’explication :
Word utilise un fichier de modèle global appelé Normal.dotm.
C’est ce fichier qui contient les styles par défaut, mais aussi toutes les modifications que Word mémorise au fil du temps.
Lorsqu’il est modifié manuellement ou d’une autre manière, les styles deviennent incohérents ou inadapté. La solution consiste donc à forcer Word à recréer ce fichier proprement.
Voici maintenant une procédure simple à suivre :
- Fermer Word ;
- Ouvrir l’Explorateur de fichier et ce diriger vers « C:\Users\USER\AppData\Roaming\Microsoft\Templates » (vous pouvez aussi l’ouvrir via la fenêtre « Exécuter« ) ;
- Dedans, vous devriez voir le fichier « Normal.dotm » ;
- Par précaution, vous pouvez le renommer en « Normal_old.dotm » par exemple ;
- Relancer Word.
Si tout s’est bien passé correctement, Word a recréer correctement un nouveau fichier « Normal.dotm » dans le répertoire, et vous devriez retrouver les styles d’origines.

Ce qu’il faut savoir avant de le faire
Cette méthode est très efficace, mais elle a une conséquence importante :
- tous les styles personnalisés globaux sont supprimés,
- les macros enregistrées dans Normal.dotm sont perdues,
- Word repart exactement comme lors de sa première installation.
Dans mon cas, c’était précisément ce que je voulais.