TEST : PS4 vs Xbox One – CéGeek

TEST : PS4 vs Xbox One

Que vous soyez Sony ou Microsoft, PS3 ou Xbox 360, PS4 ou Xbox One, les avis sont différents, c’est pour ça que je vais essayer de faire un test complet, en montrant les points forts ainsi que les points faibles des deux dernières consoles, à savoir la PS4 ou Xbox One, et cela presque un an après leur sortie.

J’ai tout d’abord acheté la PS4 Day One, et la Xbox One au mois d’Août dernier à un proche (pour l’avoir à un prix très attractif  😈 ), donc on peut dire depuis le temps que j’en ai passé des heures avec ces deux bêtes !

Par où commencer…

Afin de parler le plus facilement possible des deux consoles, on va procéder par catégories :

  • L’esthétique / Les manettes
  • L’interface
  • Les fonctionnalités
  • La caméra
  • Les jeux
  • Prix

« Que c’est beauuuuuuuuuu ! »

Photos

Cependant, il est bon de noter que la Xbox One est un peu plus grosse et plus lourde que sa concurrente, et qu’elle possède en plus une alimentation externe (assez grosse) contrairement à la PS4 où celle-ci est déjà intégrée dans le boitier !

Photos

Au niveau des manettes, c’est plus compliqué. Etant donné que je possède des petites mains, je trouve les manettes de PS4 plus faciles à tenir que celles de la Xbox One, qui sont plus grosses, et un peu plus lourdes. Il faut noter aussi que les manettes de Xbox One sont à piles, qui font plutôt vintage sachant qu’aujourd’hui, on fonctionne quasiment plus que sur batterie. (Si Microsoft devait sortir un voiture électrique, ça serait la seule à piles…)

Photos

Point fort par contre contrairement à la PS4, la manette possède des vibreurs au niveau des gâchettes pour une meilleure immersion (que je ne ressens pas trop lorsque je joue à Forza…).

Photos photos

La manette de PS4 contient un petit pavé tactile, qui permet d’exécuter certaines actions rapidement selon les jeux. Elle possède aussi une barre lumineuse, qui change de couleur en fonction du nombre de joueurs connecté à la console ainsi que du jeu (la lumière devient rouge lorsqu’on meurt sur Killzone par exemple). On peut aussi modifier l’intensité de la lumière, pour économiser un peu de batterie. C’est gadget, mais c’est inclus !

Voici maintenant un petit tableau récapitulatif :

Vibreurs sur gâchettes Alimentation Barre lumineuse Pavé tactile Bouton de partage Haut-parleur
Manette PS4 Non Batterie Oui Oui Oui Oui
Manette Xbox One Oui Piles (batteries en option) Non Non Non Non

On peut donc voir que pour moi, la manette de PS4 est ma préférée, surtout que pour mes petites mains, j’ai un peu plus de mal sur celles de Xbox One.

L’ergonomie est aussi un point important !

Personnellement je trouve l’interface de la Xbox One très bordélique, pas du tout fluide et pas intuitive. Avec les mises à jour récentes des consoles (Version 2.00 pour la PS4 et la mise à jour de Novembre pour la Xbox One), on peut dorénavant utiliser des thèmes ! Sur la PS4 ils ont aussi corrigé un point assez important : le fait d’avoir beaucoup d’application qui était assez chiante à parcourir . Maintenant nous aurons les 15 dernières applications sur la première ligne, le reste sera présent dans un dossier.

Lors du démarrage de la console, la Xbox One est extrêmement longue, qu’elle soit en veille ou pas, alors que la PS4 démarre plus rapidement quelque soit son mode d’alimentation.

Depuis la version 2.50, Sony a intégré le mode de reprise instantanée, qui permet lorsqu’on met la console en mode veille, de reprendre exactement au même endroit où on était lorsqu’on la rallume.

Photos

On peut faire quoi dessus à part jouer ?

La Xbox One possède une entrée HDMI, permettant ainsi de connecter son décodeur (ou autre) et ainsi le contrôler depuis la manette, qui est fort plaisant pour les personnes qui manquent de prises HDMI sur leur téléviseur par exemple.

Pour les autres applications présentes par défaut (Trophées/Succès, Amis, Messages) cela reste assez basique et sont à peu près ressemblantes, même si Microsoft a intégré un peu plus de fonctionnalités côté social.

Il y a aussi possibilité de « streamer » ses parties sur Twitch ou Ustream, en appuyant sur le « nouveau » bouton présent sur la manette de la PS4, le bouton « Share » ou dans les options pour la Xbox One.

DLNA Support disque dur externe Skype Rétrocompatibilité Entrée HDMI
PS4 Non Oui (partiellement) Non Oui, via le Cloud Non
Xbox One Oui Oui (partiellement) Oui Non Oui

Ce qui est le plus aberrant en voyant le tableau ci-dessus, c’est le fait qu’on est perdu en fonctionnalités déjà présentes sur la génération d’avant (PS3/Xbox 360), comme l’impossibilité de lire le contenu d’un disque dur externe (musiques/vidéos/photos), la lecture des DVD, gérer ses jeux par dossiers et j’en passe…

On peut donc en conclure qu’au niveau des fonctionnalités, c’est kif-kif, et que chacune a ses points forts et points faibles. Il faut noter tout de même que Microsoft est plus réactif au niveau des mises à jour que Sony, puisqu’il en sort tous les mois en apportant leurs lots de nouveautés à chaque fois (les derniers en date sont par exemple la notification de batterie faible ou encore le SnapCenter). Pour information le DLNA sur la Xbox One est disponible avec la mise à jour d’Octobre 2014.

La console peut nous voir ? Sérieux ?

D’un côté nous avons une PlayStation Eye et de l’autre une Kinect qui a su s’imposer sur le marché. Mais on va faire cours, la Kinect, vous l’utilisez 3 fois, pas plus. Pourquoi ? De une, elle a du mal à reconnaître la voix (du moins la mienne) contrairement à la PlayStation Eye qui reconnait directement les paroles et de deux, car elle consomme 10% des ressources de la console (même lorsqu’elle n’est pas utilisée) ce qui n’est pas non plus négligeable !

Ca va donc être très court, la Kinect n’est qu’un gadget qui consomme, rien d’autre.

Pour jouer à quoi ?

Alors là c’est compliqué, car tout dépendra du goût de chacun. Pour ma part je n’ai pas vraiment de préférence du fait que j’ai joué principalement sur des jeux multi-plateformes. Cependant il est important de noté que Microsoft a perdu deux grosses exclusivités récemment à savoir Dead Rising et Ryse qui sortiront aussi sur PC et n’est donc plus uniquement jouable sur la Xbox One. Je ne pourrai donc pas vraiment donner de conseils concernant les jeux, tout dépend des préférences de chacun !

Le prix, toujours le prix

Microsoft, a enfin compris qu’obliger les utilisateurs à acheter la Kinect avec la Xbox One était une très mauvaise idée. C’est pour cela que depuis l’année dernière Microsoft à donc enlever la Kinect de ses packs, pour pouvoir vendre la Xbox One au même prix que la PS4, à 399€. En moyenne vous pourrez trouver des packs à 380€ avec 1 jeu sur chaque des consoles.

C’est quoi le verdict ?

Pour conclure ce test, mon choix se porte principalement vers la PS4 (malgré le manque de fonctionnalités « basiques »), en espérant que Sony se dépêche de corriger ses lacunes rapidement. Avant donc d’acheter l’une ou l’autre console (ou les deux !), je vous conseille de bien vérifier chaque caractéristique de chaque console, et voir celle qui vous correspond le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑